Shopping Cart

Aucun produit dans le panier.

Arts vivants à l’épreuve de l’Anthropocène: table ronde avec Alain Damasio

Lieu: Le numérique et nous

Samedi 07.09.2024, 12:00-14:00

© Cyrille Choupas

Table ronde en deux parties avec l’auteur Alain Damasio.

Partie 1: Arts vivants et écologie, avec Julie Sermon, dramaturge et chercheuse en histoire et esthétique du théâtre contemporain, Université Lyon 2, coordinatrice du projet AVETA à La Manufacture HES-SO, et Vincent Baudriller, directeur du Théâtre de Vidy.

Partie 2: Arts vivants et numérique, avec Danielle Chaperon, professeure de théorie littéraire, de dramaturgie et d’histoire du théâtre, Université de Lausanne et Simon Senn, plasticien et performeur explorant les effets des technologies sur les relations humaines.

Modération: Dariouch Ghavami, médiateur arts-sciences, Séverine Chave, co-présidente de l’Association des Ami·e·s du Théâtre de Vidy et journaliste.

Cette rencontre en deux parties s’intéresse à la place des arts vivants dans un contexte de crise environnementale et de développement numérique. Récits, imaginaires, affects, transformations: les arts vivants peuvent-ils et doivent-ils répondre aux enjeux écologiques? Comment la scène ou la performance peuvent-elles devenir le lieu du changement – et est-ce souhaitable? Comment les affects participent-ils à la redéfinition du rapport de l’être humain à son environnement (physique et numérique)? Quels rôles jouent les nouvelles technologies dans ces mutations?

Une rencontre organisée par l’association des Ami·e·s du Théâtre de Vidy dans le cadre du cycle Théâtre & Cité: une série de rendez-vous qui interroge les enjeux du spectacle vivant dans un monde en mutation.

Alain Damasio, un auteur volté