programme 2025
D’autres activités viendront s’ajouter au programme durant les prochaines semaines
prévenir les excès d’alcool chez les jeunes avec le digital
La consommation d’alcool peut représenter un risque pour la santé. À l’heure où les jeunes adultes consomment régulièrement de l’alcool, comment parler de prévention sans culpabiliser ? Comment offrir des outils concrets qui respectent leur autonomie et leur intimité ? C’est tout l’enjeu de Smaart, une application développée par le CHUV en collaboration avec les hautes écoles lausannoises, pensée par et pour les étudiant·e·s.
Un moment de réflexion stimulant sur la place du digital dans la santé, l’autonomie des jeunes face aux risques, et le potentiel de l’autoévaluation comme levier de changement.
Avec le Prof. Nicolas Bertholet, médecin chef au Service de médecine des addictions du CHUV
les pratiques sociales des jeux vidéo
De la console de salon au téléphone portable, le jeu vidéo est partout. Mais qui joue aux jeux vidéo, et comment ? Y a-t-il des différences entre les hommes et les femmes ? Est-ce que les grands-parents jouent aussi ? À travers cet atelier, vos élèves sont amené·e·s à mieux comprendre l’évolution, la diffusion et la légitimation des pratiques vidéoludiques au sein de notre société.
Une enquête est notamment réalisée au sein de la classe pour identifier les goûts et les pratiques, afin d’interroger de manière critique certains aprioris en lien avec le jeu vidéo : sondages des industries, représentations médiatiques, etc. Puis, à partir d’une recherche scientifique récente sur les pratiques ludiques en France, différentes questions sont abordées pour comprendre quels sont les publics du jeu vidéo.
Parmi les jeux discutés durant l’atelier : Spacewar ! (1962), The Sumerian Game (1964), Mario, Sonic, World of Warcraft (2004), League of Legend (2009), Candy Crush (2012)
Proposé par L’éprouvette / Laboratoire Sciences et Société / UNIL
Intervenante : Zozan Ser, Faculté des lettres, UNIL
les alpes en 1900
Et si l’on pouvait voyager dans le temps, non pas avec une machine, mais avec des images en 3D ? Cette conférence vous invite à une immersion inédite dans la Suisse de 1900 avec l’historienne Daniela Vaj, cheffe de projet de l’exposition virtuelle « Les Alpes en 3D ». Ce dispositif novateur mêlant photographies stéréoscopiques et cartes interactives vous permettra de redécouvrir la Suisse et les Alpes comme les voyait le monde en 1900 : fascinantes, spectaculaires et déjà marquées par un imaginaire touristique puissant.
Avec Daniela Vaj, historienne et spécialiste des voyages savants, collaboratrice scientifique du Centre interdisciplinaire de recherche sur la montagne (CIRM) (Faculté des géosciences et de l’environnement).
l’histoire cachée de l’informatique et des jeux vidéos
Quel est le point commun entre un ordinateur et un métier à tisser ? Pourquoi cette disposition des lettres sur nos claviers ? Quels rôles ont joué les jeux vidéo dans le développement de l’informatique ? Répondez à ces questions en parcourant l’histoire de ces inventions, depuis les débuts de la programmation jusqu’à l’industrialisation de l’informatique.
Découvrez qui a amené ces technologies – de nombreuses femmes mais aussi le mouvement des hackers – et comment leurs idéaux furent récupérés commercialement. Vous aurez aussi l’occasion de (re)découvrir certains jeux emblématiques comme Spacewar!, Pacman ou encore Human Resource Machine.
Intervenant : Johan Cuda, Faculté des Lettres, UNIL
discrimination algorithmique
L’intelligence artificielle et les algorithmes représentent un enjeu majeur pour l’égalité entre les femmes et les hommes. Le cadre juridique au niveau de l’Union européenne et du Conseil de l’Europe prend progressivement forme, avec l’adoption de la Loi sur l’IA et de la Convention-cadre. Dans ce contexte, la position suisse est marquée par la prudence et une approche expectative. La question se pose donc partout dans le monde, en Europe et en Suisse : quo vadis ? La présentation résume les risques et les opportunités posés par l’IA pour l’égalité de genre et la discrimination, et analyse les propositions, lois et approches politiques qui visent à réduire la discrimination algorithmique.
Fabian Lütz, Ass. iur. et Maître en droit a défendu sa thèse de doctorat en droit sur la discrimination algorithmique avec succès à l’Université de Lausanne en juin 2025. Avant de rejoindre le monde académique, il était juriste à la Commission européenne, au sein de l’unité « Égalité de genre ». Il est l’auteur de nombreux articles traitant des aspects juridiques de l’IA, notamment en ce qui concerne les questions de genre et de discrimination.
‘Street’, Street Art et expression politique au Cameroun
Quelles sont les visions futuristes des peintres muralistes camerounais issus de différents régions et groupes linguistiques ? Le film Street. Street Art and Political Expression in Cameroon documente comment leur imaginaire se traduit par des créations géantes colorées dans la rue de l’Art de Yaoundé, dans un contexte d’autoritarisme et de censure au Cameroun. Deux événements ont été suivis et filmés par Raphaela von Weichs, anthropologue du street art : la création de peintures murales par cinq artistes et la représentation d’un défilé de mode radicalement différent – ou « caravane de la culture » – dans le centre-ville de Yaoundé.
Le film donne la parole aux artistes de rue qui racontent leur histoire en affirmant que l’art de la rue (street art) est fait pour la rue et avec la rue, malgré le manque de soutien du gouvernement. Il présente des enfants de la rue, des musiciens âgés, des mannequins amateurs défilant dans la ville, des artistes peignant les murs pendant que des vendeurs passent dans la rue. Ce film parle au public à travers la passion des artistes pour leur art et pour la rue en tant qu’espace social et politique. Le film a été réalisé par Monika Salzbrunn et Raphaela von Weichs, et édité par Sarah Silva et Raphaela von Weichs.
Avec Raphaela von Weichs, responsable de recherche à l’Institut de sciences sociales des religions (Faculté de Théologie et Sciences des religions, UNIL) et Léonore Vuissoz, anthropologue et assistante diplômée à l’Institut de sciences sociales des religions (Faculté de Théologie et Sciences des religions, UNIL)Cet événement est organisé en partenariat avec le projet FNS Agora ARTIVISM.
poésie connectée
À une époque où tout se partage, se commente et se like, que devient la poésie? Loin d’être reléguée aux marges, elle circule aujourd’hui sur Instagram, TikTok ou X, sous des formes brèves, visuelles, parfois même collaboratives. Une nouvelle poésie naît: instantanée, émotionnelle, fragmentaire — profondément ancrée dans l’ordinaire.
Dans cette conférence, Ylenia Dalla Palma explore les mutations du genre poétique dans les environnements numériques. Elle s’appuie sur ses recherches doctorales autour de la «poésie ordinaire» sur les réseaux sociaux et avec l’intelligence artificielle, ainsi que sur son expérience au Printemps de la poésie. À travers des exemples concrets, elle mettra en lumière comment les plateformes transforment les pratiques d’écriture, les modes d’interaction et la place du poète dans l’espace public.
Une plongée inspirante au cœur d’un renouveau littéraire inattendu — où les vers se scrollent, se commentent, et touchent, malgré tout, au plus profond.
Avec Ylenia Dalla Palma, chercheuse et collaboratrice du Printemps de la poésie, assistante diplômée à l’Université de Lausanne, où elle prépare une thèse consacrée à la poésie ordinaire sur les réseaux sociaux et à l’interaction entre création littéraire et intelligence artificielle.
ia et science
L’intelligence artificielle transforme la recherche scientifique à grande vitesse. Elle automatise l’analyse de données massives, propose des modèles puissants, accélère la découverte… mais soulève aussi des questions fondamentales: qu’en est-il de la créativité, de l’intuition humaine, ou de l’éthique scientifique?
Dans cette conférence, la Pre Marianna Rapsomaniki partagera son expérience de chercheuse à l’interface entre biomédecine, IA et humanité. Son message est clair: l’IA peut faire avancer la science, à condition de ne pas en brider l’essence. À travers son parcours et ses recherches, elle explorera comment intégrer l’IA sans perdre ce qui rend la recherche profondément humaine.
Avec Marianna Rapsomaniki, professeure, bioinformaticienne au CHUV et à l’UNIL (Faculté de biologie et de médecine)
aux origines de chatgpt
Les modèles de type Generative Pre-trained Transformers (GPTs), comme ceux qui animent aujourd’hui ChatGPT, sont souvent présentés comme des miracles technologiques récents. Pourtant, leur émergence s’inscrit dans une histoire longue, faite de recherches en intelligence artificielle, d’évolutions dans le traitement automatique du langage, de choix techniques complexes, mais aussi d’infrastructures industrielles, de stratégies commerciales, et de transformations sociales profondes. Cette conférence propose une exploration critique et accessible de cette trajectoire. À travers une approche sociotechnique, nous retracerons les étapes clés de la conception des GPTs et mettrons en lumière les conditions sociales, matérielles et politiques qui ont rendu possible leur développement et leur diffusion mondiale.
Avec Florian Jaton, sociologue des Sciences et des techniques, chercheur à l’Université de Lausanne (SSP)
de napster à tiktok
Écouter de la musique en ligne est devenu une évidence. Pourtant, le streaming cache une histoire mouvante faite de controverses, d’expérimentations et de luttes au sujet de la rémunération de la musique. Alors que les montants touchés par les artistes font débats et que de nombreux acteurs·rices dénoncent leur insuffisance, cette conférence propose un retour historique sur 25 ans de transformations numériques. Comment la rémunération de la musique a-t-elle évolué avec le web ? Comment redessine-t-elle l’économie de la musique ? Et quelles alternatives peuvent émerger aujourd’hui ?Écouter de la musique en ligne est devenu une évidence. Pourtant, le streaming cache une histoire mouvante faite de controverses, d’expérimentations et de luttes au sujet de la rémunération de la musique. Alors que les montants touchés par les artistes font débats et que de nombreux acteurs·rices dénoncent leur insuffisance, cette conférence propose un retour historique sur 25 ans de transformations numériques. Comment la rémunération de la musique a-t-elle évolué avec le web ? Comment redessine-t-elle l’économie de la musique ? Et quelles alternatives peuvent émerger aujourd’hui ?
Avec Loïc Riom, sociologue à l’Université de Lausanne et enseignant à l’École polytechnique fédérale de Lausanne (EPFL). Ses travaux portent sur les liens entre musique, innovation et économie. Après avoir étudié la transformation numérique du marché des concerts, il mène aujourd’hui des recherches sur le financement public de la musique et les transitions socio-économiques affectant les industries culturelles. Il est notamment l’auteur d’une note pour le Centre national de la musique intitulée Musique live et Génération Z et a coédité avec Michaël Spanu le dossier Les Nouvelles médiations audiovisuelles de la musique live (SociologieS, 2023).
lumen créations (CH)
Lumen Créations vous propose un spectacle de mapping digital sur le bâtiment de l’Anthropôle. Une histoire envoûtante, mettant en scène une entité cybernétique s’affranchit de sa programmation pour rêver.
Une odyssée sensorielle à la croisée de l’art et de la technologie, entre visions poétiques et dérives hallucinées.
structurals (CH)
Structurals est un collectif d’artistes nouveaux médias basé à Genève, spécialisé dans la conception d’expériences immersives et interactives. Ils utilisent la lumière afin de modifier la perception de l’environnement et concevoir de nouveaux espaces et installations qui prennent vie. Mêlant technologie et art, Structurals explore les frontières entre réel et virtuel, créant des œuvres qui nous invitent à redécouvrir l’espace qui les entourent en repensant notre rapport à l’architecture et au mouvement.
Ils seront présents au Digital Dreams Festival 2025 avec deux propositions artistiques inédites: un vidéomapping sur le bâtiment de l’Anthropole pour accompagner les DJs (samedi 06.09) et la présentation de « Captures », un oeuvre pour dôme immersif qui sera visible les trois jours du festival (05-07.09).
acide plastique (F)
Acide Plastique est une DJ française reconnue pour son style unique fusionnant techno, acid house et electro. Elle explore la musique électronique à travers des textures mouvantes, des nappes immersives et des rythmiques percussives. Originaire du Pays Basque et nourrie d’influences hybrides, elle façonne une approche instinctive et percutante du son. Entre bass music, mutations club et expérimentations sonores, elle construit des sets denses et organiques, jouant sur les tensions et les contrastes.
Elle se produira samedi soir au Digital Dreams Festival en compagnie des artistes du collectif suisse Structurals, qui officieront en tant que VJs durant son mix!
nathan zurcher (ch)
« Univers » est un projet novateur, conçu par Nathan Zürcher, performer-composer formé à Genève, qui allie musique et visuels inspirés du gaming, afin d’attirer un nouveau public vers la musique classique. En intégrant des musicien·ne·s classiques et un artiste visuel suisse spécialisé dans les mangas et les jeux vidéo, ce spectacle pluridisciplinaire propose une approche inédite, qui marie la richesse de la composition classique et contemporaine avec la puissance visuelle de l’univers vidéoludique.
Plongez dans « Univers », un concert captivant où un quatuor à cordes vous transporte à travers les notes et les mondes de Final Fantasy ou de Zelda. Un voyage musical à ne pas manquer, accessible à tous·tes!
light balance (ukr)
Light Balance est une compagnie de danse électroluminescente ukrainienne fondée en 2013, connue pour ses performances innovantes mêlant danse, technologies numériques et effets lumineux. Le groupe se distingue par l’utilisation de costumes LED et de chorégraphies synchronisées, créant une expérience visuelle captivante. Light Balance a gagné en notoriété internationale après sa participation à des compétitions telles que « America’s Got Talent » (Golden Buzzer, 2017), où elle a impressionné le jury avec sa créativité et son originalité.
La capacité de la compagnie à raconter des histoires à travers la lumière, le mouvement et son style futuriste lui a valu des éloges dans le monde entier, et elle continue d’enthousiasmer des spectateurs de tous âges.
virtual hall (CH)
Partenaires: Orchestre de la Suisse Romande (OSR) et Cybel’Art
helvepic (ch)
Rêve et réalité, quand l’UNIL repousse les frontières du numérique
Plongez au cœur des métavers, des intelligences artificielles et des cultures numériques à travers un espace immersif conçu par l’Université de Lausanne. Cet espace est une invitation à explorer les frontières entre réalité et virtualité, entre utopie et responsabilité. À travers conférences, ateliers interactifs, projections de films, démonstrations de jeux vidéo créés par les étudiant·e·s et bien plus encore, l’UNIL dévoile les enjeux scientifiques, éthiques et sociétaux du monde numérique.
Quelles promesses et quelles limites? Quel futur pour nos identités, nos émotions et nos corps? Quid des questions de durabilité? De nos croyances? Venez interagir avec des chercheurs·euses et expérimenter des dispositifs pour comprendre notre époque actuelle et à venir.
Dôme immersif
Fruit d’une coproduction entre Impact Vision et le Digital Dreams Festival, nous nous réjouissons de vous accueillir dans un dôme immersif à 360° pour vous inviter à plonger dans une programmation variée, mêlant concerts, performances artistiques et films immersifs! Oubliez l’espace et le temps, embarquez pour un voyage au-delà des sens et vivez une expérience hors du commun: les oeuvres digitales ont cette capacité à nous emporter ailleurs pour vivre autrement le présent.
sthymuli
Dans cet atelier, l’EPFL Centre LEARN vous invitera à partir à la découverte de Sthymuli, un robot innovant et surprenant qui vous guidera dans l’apprentissage du fonctionnement des robots, de leur programmation à leur conception. Le Centre LEARN vous proposera une série de courtes activités et de défis ludiques qui vous permettront de mieux comprendre le domaine de la recherche en robotique éducative, de manière à ce que chacun puisse s’amuser tout en plongeant dans cet univers numérique passionnant.
silent mapping x
just dance
Et si… Et si nous vous proposions une Silent-disco différente de toutes les autres? Une Silent-disco qui invite les danseurs·euses du jeu « Just Dance » à danser avec vous sur le canal rouge, pendant que sur les canaux bleus et verts, des Djs enthousiastes rejoindront la danse de 20h à 02h. Mais ce n’est pas tout: la Silent-disco du Digital Dreams Festival épousera les contours lumineux de la manifestation et se déploiera donc sur la façade du bâtiment Anthropole avec des projections en mapping géantes – comme si vous étiez devant une performance qui nous vient tout droit du futur! On vous l’a dit: une Silent-disco différente, à la fois immersive et visuelle.
Casque offert avec l’entrée au festival. C’est cadeau!
expo’mapping : philippe druillet
Philippe Druillet est un des monstres de la bande dessinée franco-belge. Co-fondateur du célèbre magazine Métal Hurlant avec Moebius et Dionnet en 1974 et de la maison d’édition Les Humanoïdes associés, il a marqué de son empreinte la production bédéique mondiale grâce à des titres comme Les Six voyages de Loane Sloane (1972-2020), La Nuit (1976) ou encore Salammbô (1980). Le Digital Dreams Festival lui rend hommage avec cette exposition-mapping monumentale qui diffusera sur les murs du bâtiment Anthropole ses plus belles planches, le tout accompagné d’une bande sonore pour offrir une immersion maximale dans les oeuvres de cet auteur de génie.
Curation: Yves Demay, Danielle Chaperon, Marc Atallah
Partenaires: Glénat, UNIL
utop’ia (CH)
Entre ombres et lumières
E-bou Esport: Présentation
Musée Bolo (CH)
ENØS (CH)
ENØS est un duo composé de deux frères lausannois, qui partagent la même passion pour la musique électronique. Kicks puissants, synthés lead déformants, ENØS a produit des morceaux sur Afterlife, Impressum, Siamese, Habitat ou Oddity et a été intensément joué et soutenu par d’autres duos comme Tale Of Us, Mind Against ou Adriatique. Aux platines, ils ont joué pour Afterlife au HïIbiza, ont visité des clubs dans toute l’Europe et ont été programmés en Inde ainsi qu’en Turquie, au Liban, en Hongrie, au Mexique, à Londres et, bien sûr, en Suisse.
Ils se produiront samedi soir au Digital Dreams Festival en compagnie des artistes du collectif suisse Structurals, qui officieront en tant que VJs durant leur mix!
Partenaire: D! Club
Reprend le contrôle de ta vie numérique!
Atelier participatif de récupération et analyse des données personnelles. Chaque personne peut exercer ses droits digitaux avec l’Association PersonalData.IO, les comprendre, les pratiquer, puis analyser, avec des outils et des méthodes adaptés, les données collectées par les entreprises comme Meta, TikTok, Migros, CFF, LinkedIn, Instagram… Que savent-elles sur nous? Et que font-elles de ces données? Venez aborder ces questions sur vos données avec l’Association et comprenez tous les enjeux de la protection de la vie privée à l’ère du numérique (bénéfices, risques, alternatives).
nintendo
2025 ne sera pas une année comme les autres dans le monde vidéoludique, puisque la nouvelle console de Nintendo – éditeur phare du jeu vidéo s’il en est! – sortira au début du mois de juin. Lors du Digital Dreams Festival, Nintendo vous permettra de vous tester à sa nouvelle machine, la Nintendo Switch 2, ainsi qu’à ses nouveaux titres à succès: Mario Kart World et Donkey Kong Bananza! Qui parmi votre famille ou vos ami·e·s montera sur la première place d’une course éfrénée? Venez montrer vos talents ou simplement vous amuser sur un stand aux couleurs de Mario et ses compères!
Retromania Univers Vintage
Jouets, magazines et jeux ont peuplé les années 1980 et 1990 en formant la génération d’alors à questionner le monde grâce à des références nouvelles et des codes esthétiques inédits. Venez découvrir, analyser ou simplement chiner parmis les plus belles pièces ludiques de ces années mythiques!
arcades & flippers
De l’obscurité d’une salle de jeu à la lumière des écrans et des flippers, la zone Arcade & Flippers vous conduira aussi bien vers les grands hits du flipper et du jeu vidéo des fameuses salles obscures des années 1980 et 1990, tout en vous présentant les nouveaux titres qui peuplent les salles de jeu américaines et japonaises actuelles!
Partenaire: Fliptronic
SVFL – Tournoi fighting
La Swiss Versus Fighting League (SVFL) est une association suisse dédiée à la promotion et à l’organisation de tournois de jeux de « versus fighting », qui rassemble une communauté de joueurs·euses de tous niveaux. Leur objectif est de créer un espace convivial et compétitif où les joueurs·euses peuvent se rencontrer, s’affronter et partager leur passion pour les jeux de combat. Au-delà des tournois, la SVFL s’efforce de développer la scène du « versus fighting » en Suisse en proposant des événements communautaires, des ateliers et des initiatives visant à encourager la participation et l’amélioration des joueurs.
kbird
Venez (re)découvrir les hits vidéoludiques du passé en famille ou entre ami·e·s! L’Association Kbird vous propose de vous immerger dans le rétrogaming avec la mise à disposition de consoles et de jeux d’époque, permettant aux plus jeunes d’entre nous de découvrir les perles du passé et aux moins jeunes nostalgiques de revivre les classiques!
Star wars : battle pod
À l’occasion du Digital Dreams Festival, venez tester vos qualités de pilote de X-Wing ou de Tie Fighter dans le Star Wars: Battle Pod! Développé par Bandai Namco Games, cette borne d’arcade très particulière vous plonge dans les meilleurs dog fights de l’univers Star Wars, le tout avec un écran immersif complet et une mécanique permettant à la borne d’accompagner les mouvements de votre vaisseau! Exceptionnel!
Le Star Wars: Battle Pod sera entouré par une exposition, « Entre ombres et lumières », de jouets Star Wars, provenant d’une collection privée suisse, sûrement une des plus impressionnantes au monde.
Partenaire: Fliptronic