Shopping Cart

Aucun produit dans le panier.

Lorsque le numérique ne sera plus une option

Lieu: Le numérique et nous

Samedi 07.09.2024, 16:00-17:00

Une conférence de Johann Recordon, chargé de projets au Centre de Compétences en Durabilité de l’UNIL.

Modération par Colin Pahlisch, Centre de compétences en durabilité, coordinateur de l’ORIA -Observatoire sur les Récits et Imaginaires de l’Anthropocène de l’Université de Lausanne.

Le numérique est omniprésent, c’est une réalité dont il devient difficile de s’extraire. Les avancées de l’IA conversationnelle laissent présager que le numérique ne sera bientôt plus une option, mais l’interface par défaut. Dans le même temps, les impacts écologiques et sociaux de l’immense machinerie requise pour faire tourner ces « services » est en perpétuelle augmentation, bien loin de la dématérialisation et des gains d’efficience promis au début du siècle. Vu par le prisme des limites planétaires et de la santé humaine, le numérique pourrait bientôt ne plus être une option viable, demandant à être démantelé et remplacé par d’autres outils, déconnectés.

Sur la base d’une compilation d’études et de critiques du numérique d’un point de vue de durabilité écologique et sociale, cette conférence-rencontre tentera de dresser le portrait des grand enjeux du numérique, afin de réfléchir ensemble à des pistes de résistance face aux implications tentaculaires d’un outil qui est loin d’être neutre.

En savoir plus sur le Centre de Compétences en Durabilité de l’UNIL