programme 2025
Le Digital Dreams Festival n’est pas seulement un festival, ni un simple événement digital : c’est une invitation à voir autrement, à questionner le numérique… pour mieux le réinventer et, ainsi, nous réinventer.
Du 5 au 7 septembre 2025, l’Université de Lausanne se transforme grâce au Digital Dreams Festival. Cet événement, piloté par l’Association Digital Dreams Festival, organisé par l’équipe de nARTative SA et coproduit par l’Université de Lausanne, est un véritable terrain de jeu et de réflexion où le numérique devient digital ; et le digital, profondément humain. Notre programme brouille en effet les frontières entre arts et technologies. Au Digital Dreams Festival, ces deux domaines ne s’opposent pas : ils dialoguent et se transforment pour offrir des expériences qui marquent autant les yeux que l’esprit.
Que vous soyez passionné·e de création numérique, amateur·rice de spectacles innovants, joueur·euse invétéré·e ou simplement curieux·euse, vous découvrirez tout au long de ces trois jours :
- Des installations immersives qui redessinent notre perception du réel ;
- Des performances, spectacles vivants et émotions où le digital devient matière à émotion ;
- Des ateliers participatifs pour mettre la main à la pâte… ou au pixel ;
- Des espaces gaming et interactifs ouverts à toutes les générations
- Des débats et conférences pour interroger notre futur technologique.
Deviens détective des médias sociaux (TikTok & Instagram)
Vendredi 5 septembre 2025: 12h-14h + 15h-17h
Tu t’es déjà demandé pourquoi les médias sociaux comme Instagram et TikTok te montrent souvent, à toi ou à tes amis, les images et les vidéos les plus cools? Dans notre atelier, nous regarderons dans les coulisses de ces applications et comment elles sélectionnent le contenu de manière ciblée! Avec nos experts, tu découvriras comment fonctionne l’apprentissage automatique et comment ces applications et plateformes influencent ce que nous voyons en ligne. Découvre de manière ludique comment les ordinateurs apprennent, comment les médias sociaux modifient ta perception de l’information et comment tu peux créer ton monde de médias sociaux de manière active et responsable!
Luka Bekavac, PhD candidate at the University of St. Gallen / Alice Palmieri, PhD candidate at the University of Lausanne / Prof. Dr. Simon Mayer, University of St. Gallen / Prof. Dr. Aurelia Tamò-Larrieux, University of Lausanne
Evoland et Life is Strange
Vendredi 5 septembre 2025: 11h à 11h45
Observez une experte en jeux vidéo évoluer dans deux jeux marquants qui se sont chacun – à leur manière – réapproprié les codes de ce média. Un voyage immersif relevé par les explications en direct de Giulia Leemann qui vous donnera les clés et les codes de ces deux univers si différents.
Evoland est un hommage vivant à l’histoire du jeu vidéo : au fil du jeu, les graphismes, la musique et les mécaniques évoluent avec le joueur ou la joueuse, retraçant l’évolution des jeux d’aventure depuis les années 1980.
Life is Strange propose un récit profondément humain, porté par des choix complexes, une ambiance immersive et des personnages inoubliables. Un jeu qui ose aborder les émotions, les sujets de société et qui prouve que le jeu vidéo peut aussi faire réfléchir et, parfois, bouleverser.
Proposé par L’éprouvette / Laboratoire Sciences et Société / UNIL
Intervenante : Giulia Leemann, Faculté des lettres, UNIL
Écrans et enfants
Samedi 6 septembre 2025: 14h-14h45
Aujourd’hui, les enfants sont exposés aux écrans dès le plus jeune âge, souvent bien avant qu’on ait eu le temps de poser un cadre clair. Cette conférence propose de prendre un temps d’avance: comprendre les enjeux de l’exposition précoce, repérer les signaux d’alerte avant qu’ils ne deviennent problématiques et, surtout, découvrir des stratégies simples pour instaurer un usage équilibré au quotidien.
Basée sur les dernières recherches en psychologie et neurosciences, cette intervention met l’accent sur la prévention positive, l’implication des parents et l’éducation aux usages numériques. Parce qu’agir tôt, c’est offrir à nos enfants les moyens de grandir avec les écrans… sans s’y perdre.
Gotta go fast ! – Initiation au speedrun
Samedi 6 septembre 2025: 14h-17 et dimanche 7 septembre 2025: 15h-18h
Terminer un jeu vidéo le plus vite possible: voilà l’objectif du speedrun. Mais derrière cette apparente simplicité se cache une discipline qui allie précision, créativité et parfaite maîtrise des mécaniques de jeu.
Dans le cadre d’une conférence donnée par Alexis Junod (samedi à 14h00 et dimanche à 15h00), venez découvrir l’univers du speedrun: ses origines, ses joueurs·euses, ses styles de jeu et les astuces qui permettent de repousser les limites d’un jeu vidéo… parfois au pixel près. Le samedi, la conférence sera suivie d’une démonstration de Super Metroid sur Super Nintendo, un titre culte de la discipline, puis d’un moment où vous pourrez tester vous-mêmes certaines techniques. Le dimanche, après la conférence, vous pourrez vous lancer dans un mini-défi: compléter quelques niveaux du jeu Céleste le plus rapidement possible et tenter d’inscrire votre nom au sommet du classement du jour.
Que vous soyez joueur·euse occasionnel·le, passionné·e de compétitions ou simplement curieux·euse, cet atelier vous plongera dans les coulisses d’une pratique vidéoludique à la fois technique et spectaculaire
Lausanne 2100 – Lausangeles?
Samedi 6 septembre 2025: 13h30-17h
Comment vivrons-nous ensemble demain? À quoi ressembleront nos quartiers, nos rues, nos lieux de vie? Moins de pollution, plus de verdure? Moins de précarité, plus de solidarité? Partout dans le monde, des artistes – comme au Cameroun à travers la BD, le street art ou la performance – imaginent leur ville du futur. Et vous, quelle est votre vision pour Lausanne? Participez à l’atelier créatif « Lausanne 2100 – Lausangeles? »: un moment pour rêver, dessiner, proposer. Avec un simple crayon et toute votre imagination, donnez forme à votre ville idéale: ce qu’il faut transformer, ce qu’il faut préserver, ce qu’il faut inventer à Lausanne. Sans limite, sans censure. Seulement votre regard sur l’avenir – et une ville à construire ensemble.
Une collaboration avec le projet FNS AGORA ARTIVISM
Avec Raphaela von Weichs, responsable de recherche à l’Institut de sciences sociales des religions (Faculté de Théologie et Sciences des religions, UNIL), coordinatrice du projet FNS AGORA Artivism, et Léa Gavillet, illustratrice, bédéiste et urbaniste
Econ[u]m: devenez acteur·rice d’un numérique plus durable!
Dimanche 7 septembre 2025: 13h-16h
« Econ[u]m » est un jeu de cartes ludique et pédagogique qui recense des éco-pratiques numériques (techniques et comportementales) pour réduire notre impact environnemental au quotidien. Chaque carte est accompagnée d’un «Le saviez-vous?» avec chiffres clés et conseils concrets.
L’atelier vise à:
– Sensibiliser aux actions clés pour un numérique durable,
– Favoriser les échanges et partages entre participant·e·s,
– Permettre à chacun·e de repartir avec des actions simples à mettre en œuvre.
Véritable outil de team building, » Econ[u]m » encourage l’engagement et le passage à l’action.
Proposé par Resilio, association experte en accompagnement vers un numérique responsable par des formats collaboratifs et impactants.
house of wonders
Du 5 au 7 septembre 2025
Artistes, artisans et ingénieurs sont enfin prêts à vous ouvrir leurs portes, et à partager avec vous les secrets de leurs extraordinaires créations mécaniques. Partez à la rencontre de ces personnages hauts en couleur et, à leurs cotés, participez à la fabrication d’un artefact hors du commun. Explorez à toute vitesse les tréfonds ardents de la Fonderie, laissez l’inspiration vous trouver jusqu’au coeur d’une jungle luxuriante… Et tous ensemble, réalisez l’impossible lors de votre visite à la Maison des Merveilles.
Temps de jeu !
Vendredi 5 septembre 2025: 14h-14h50
Le projet Temps de jeu ! offre, par le biais d’une expérience de réalité virtuelle, une immersion dans l’histoire de la région de Pully à différentes époques. Se fondant sur la démarche de la socio-histoire et celle de l’histoire vivante, il propose de mettre en évidence des réalités sociales du passé grâce à des rencontres virtuelles entre des participant·e·s actuel·le·s et des personnages fictifs, mais socialement et historiquement vraisemblables.
Une démonstration interactive pour découvrir ce projet inédit et ses secrets de fabrication.
Avec Karine Meylan, directrice du Musée romain de Lausanne-Vidy, et Aurèle Cellérier, conservateur de l’ArchéoLab de Pully
portail vers le passé
Samedi 6 et dimanche 7 septembre 2025: 11h-18h
L’ArchéoLab vous invite à vivre une expérience immersive en réalité virtuelle à travers 6’000 ans d’histoire de Pully. En choisissant votre personnage, vous plongerez dans trois époques fascinantes: une communauté préhistorique en deuil, des esclaves romains et leurs maîtres lors d’un banquet et une famille burgonde en quête de terre. L’expérience est accessible dès 8 ans.
Proposé par l’ArchéoLab de Pully
portail vers le passé
Samedi 6 et dimanche 7 septembre 2025: 11h-18h
L’ArchéoLab vous invite à vivre une expérience immersive en réalité virtuelle à travers 6’000 ans d’histoire de Pully. En choisissant votre personnage, vous plongerez dans trois époques fascinantes: une communauté préhistorique en deuil, des esclaves romains et leurs maîtres lors d’un banquet et une famille burgonde en quête de terre. L’expérience est accessible dès 8 ans.
Proposé par l’ArchéoLab de Pully
pionnières du numérique
Du 5 au 7 septembre 2025
Que ce soit dans le développement de la programmation ou dans celui de l’intelligence artificielle en passant par la création de jeux vidéo, les femmes ont joué (et jouent encore) un rôle pionnier. Souvent oubliées, effacées ou mises de côté, elles sont chercheuses, informaticiennes, développeuses, data scientist, militantes, inventrices, philosophes, ingénieures, autrices, programmeuses, entrepreneuses, professeures, linguistes et même parfois actrices…
Cette exposition fait honneur à ces femmes qui ont marqué l’histoire. Venez y découvrir des personnalités comme Alice Recoque, Barbara Liskov, Dona Haraway, Fei-Fei Li, Cathy O’Neil, Timnit Gebru, Roberta Williams, Muriel Tramis et bien d’autres encore.
Exposition réalisée par le projet genre/numérique avec des illustrations originales d’Amélie Buri.
Voyage immersif: Dans la peau d’un spectateur du Moyen Âge
Du 5 au 7 septembre 2025
Plongez dans les coulisses des premiers spectacles romands grâce à une expérience VR unique, fondée sur de véritables archives du XVe et XVIe siècle de Suisse romande. Ce parcours immersif vous propose d’incarner un·e acteur·rice ou spectateur·rice de l’époque: mises en scène, décors, réactions du public… tout est recréé à partir de témoignages historiques (dont celui d’un futur pape!) et de documents d’époque.
Un projet proposé par Estelle Doudet, vice-rectrice Recherche, professeure ordinaire de français médiéval, et soutenu par les centres NUCLEUS et d’études théâtrales de la Faculté des lettres, UNIL.
les alpes en 3d
Du 5 au 7 septembre 2025
En continu – Vendredi 11h à 20h, Samedi 11h à 20h, Dimanche 11h à 20h
« Avant Internet et la réalité virtuelle, il existait déjà un moyen de parcourir le monde depuis son salon : les voyages stéréoscopiques. À travers cette vidéo, partez à la découverte d’une expérience 3D étonnamment moderne… imaginée il y a plus d’un siècle.
Inspirée du coffret Switzerland through the stereoscope, publié en 1901 par l’éditeur américain Underwood & Underwood, cette vidéo propose une exploration des Alpes suisses et du massif du Mont-Blanc à travers des photographies stéréoscopiques, enrichies de textes et de cartes géolocalisées. Vous participerez ainsi à une immersion en 3D grâce à des images anaglyphes (lunettes rouge-cyan fournies) pour vivre une traversée visuelle des Alpes de 1900 comme si vous y étiez. Une rencontre entre histoire du regard, patrimoine alpin et technologies immersives.
Proposé par Daniela Vaj, historienne et spécialiste des voyages savants, collaboratrice scientifique du Centre interdisciplinaire de recherche sur la montagne (CIRM) (UNIL, Faculté des géosciences et de l’environnement)
escape game : en quête du réel
Du 5 au 7 septembre 2025
Les enfants deviennent les héros d’un Escape Game grandeur nature où ils doivent sauver leur ami Vik, prisonnier d’un univers numérique captivant sur une île mystérieuse. Tout en résolvant des énigmes, ils explorent leurs propres ressources afin de mieux appréhender leur pratique numériques. Une aventure interactive et pleine de rebondissements qui met les enfants face à des pirates… voleurs de temps et d’attention! Une belle manière de développer l’esprit critique et de discuter des écrans.
Public cible: jusqu’à 12 ans
Un projet proposé par le Centre du jeu excessif (CHUV), en collaboration avec la Dre Mélina Andronicos (psychologue et cheffe de projet, CHUV) et le Professeur Joël Billieux (Faculté des sciences sociales et politiques, UNIL), avec le soutien de la Direction de la Santé du Canton de Vaud.
DIGITAL KINGDOM (CH)
Du 5 au 7 septembre 2025
Digital Kingdom, ou DK pour les intimes, fête ses 10 ans au Digital Dreams Festival! À quoi ressemble une entreprise suisse active dans la conception de jeux vidéo et de solutions interactives en 2025? Forts de notre passion et de notre savoir-faire, c’est l’occasion pour nous de partager autour de notre univers et de nos réalisations.
Venez découvrir l’équipe DK et les différents métiers qui la composent, découvrir notre manière de créer, échanger sur des sujets qui sont de près ou de loin en lien avec le jeu et l’interactivité, découvrir quelques-uns de nos projets de mandats, découvrir des jeux vidéo indépendants comme Swordship et des prototypes, et surtout jouer et passer un bon moment avec nous !
35’000 ans sous la glace: plongée interactive dans l’histoire glaciaire des Alpes
Du 5 au 7 septembre 2025
Comment les Alpes ont-elles été façonnées par les glaciations passées? Quelles vallées ont été englouties sous des kilomètres de glace? Qu’en sera-t-il des glaciers dans le futur? À partir d’une vidéo immersive de 2 minutes, assistez à 35’000 ans d’histoire glaciaire condensée et animée par les dernières avancées en modélisation climat-glacier couplée. Un moment pour relier science, histoire, technologie – et notre lien intime aux paysages alpins, mais aussi pour prévenir de leurs fragilités face au réchauffement climatique.
Proposé par Guillaume Jouvet, Tancrède Léger, et Brandon Finley de l’institut des dynamiques de la surface terrestre (IDYST) de l’université de Lausanne (FGSE) dans le cadre du projet IceAgeCam.
Du virtuel au tangible: reconstituer le temple de Baalshamîn
Du 5 au 7 septembre 2025
Et si la reconstitution d’un temple millénaire devenait un terrain de création collective, d’échange et de résilience? Ce projet propose un voyage unique autour de la reconstitution numérique du temple de Baalshamîn (Syrie), détruit à l’explosif par l’Etat islamique en 2015. À travers une vidéo immersive de 5 minutes, découvrez comment cette mémoire patrimoniale est aujourd’hui réinterprétée et déclinée dans des ateliers mêlant réalité virtuelle, impression 3D et techniques artisanales comme la broderie.
Mais au-delà de la technologie, il s’agit surtout d’un projet social et inclusif: en impliquant des réfugiés dans ce processus créatif, un pont est construit entre le virtuel et l’analogique, entre mémoire et reconstruction de soi, entre passé commun et avenir partagé. Un exemple fort de collaboration humaine, où patrimoine, innovation et inclusion se rejoignent pour redonner vie, sens et présence à ce qui semblait perdu.
Proposé par Patrick Michel, MER à l’Institut d’archéologie et des sciences de l’Antiquité (UNIL, Faculté des Lettres)
voyage dans les coulisses de l’ia
Samedi 6 septembre 2025: 11h-11h50
L’IA générative fait rêver autant qu’elle inquiète. Derrière les textes, les images et les promesses d’automatisation à grande échelle, quels sont les coûts réels de cette technologie? Julia Paolini, ingénieure de recherche à l’EPFL au sein du centre EcoCloud, nous propose un point de parcours clair et sans détours sur l’état actuel des connaissances. Quels sont les impacts environnementaux et sociaux de l’IA générative, notamment en termes de consommation énergétique, de ressources matérielles ou d’empreinte carbone?
Avec Julia Paolini, ingénieure de recherche au sein d’EcoCloud, le centre de l’EPFL consacré à l’informatique durable.
écrire de la science-fiction à l’ère de l’ia
Samedi 6 septembre 2025: 15h-15h50
Et si l’intelligence artificielle devenait personnage, artiste… ou architecte du vivant? L’auteur lyonnais Olivier Paquet (Grand Prix de l’Imaginaire 2003 et 2025), reconnu comme une référence en matière d’intelligence artificielle, nous plonge dans son univers, où l’IA n’est jamais réduite à un simple algorithme. De sa première nouvelle « La Première Œuvre » (1999) à ses romans Les Machines fantômes (2019) et Composite (2022), il explore avec finesse comment les intelligences artificielles peuvent imaginer, créer, modéliser ou même renaturer le monde.
Une conversation passionnante sur l’évolution de ses représentations de l’IA, mais aussi sur ce que la science-fiction peut – et doit – dire à notre époque de bouleversements technologiques.
Avec Olivier Paquet, écrivain français de science-fiction, docteur ès science politique et Dominique Kunz Westerhoff, professeure à la Section de français (Faculté des Lettres)
créer un jeu de société de a à z
Dimanche 7 septembre 2025: 16h-16h50
Le jeu active nos mécanismes cognitifs et émotionnels: il stimule la curiosité, favorise l’engagement et renforce la mémorisation de messages complexes. Cet aspect ludique, bien connu en neurosciences, fait du jeu de société un formidable levier pour rendre des sujets scientifiques abstraits plus accessibles et motivants à explorer. Comment transformer une thématique comme l’empreinte carbone du numérique en une expérience à la fois ludique, pertinente et engageante? Quelles étapes traverser, quels écueils éviter, quelles compétences mobiliser? Cette conférence vous plongera dans les coulisses de la création d’un jeu de société conçu pour sensibiliser, expérimenter et apprendre autrement. De l’idéation aux prototypes testés en public, vous découvrirez comment design, narration et rigueur scientifique s’allient pour créer un outil qui facilite l’appropriation de notions complexes, encourage l’échange et stimule la réflexion collective.
Alexandre Pinault est vulgarisateur scientifique et assistant académique à l’Institut d’Ingénierie des Médias (HEIG-VD). Spécialiste des narrations interactives, il contribue depuis 2024 à la création de jeux de société pour valoriser la recherche, notamment sur l’astrophysique solaire et l’empreinte carbone numérique.
alternatives : sensibiliser aux violences
Samedi 6 septembre 2025: 17h-17h50
Comment parler des violences domestiques dans un média interactif sans tomber dans le sensationnalisme ou la simplification? Cette play-conférence vous propose de plonger dans les coulisses du jeu vidéo « ALTernatives: pour une relation sans violence ». Le serious game, destiné aux 16-25 ans, développé par la Conférence romande des bureaux de l’égalité (egalite.ch), est un outil pour prévenir la violence dans le couple et promouvoir des relations saines et respectueuses. Son objectif: reconnaître les signaux d’alerte, comprendre les mécanismes des relations toxiques et apprendre à réagir – que l’on soit témoin, victime ou auteur·e.
Vous découvrirez, avec le Bureau de l’égalité entre les femmes et les hommes du Canton de Vaud et les développeurs de DNA Studios, des extraits du jeu, les intentions derrière sa conception et les choix scénaristiques faits pour rendre le message accessible, sans le banaliser.
Un moment d’échange, proposé par le Bureau de l’égalité de l’UNIL en collaboration avec le projet « Égalité de genre et transformation numérique », pour promouvoir ce nouvel outil et interroger le potentiel des jeux vidéo comme outils de prévention.
retraites populaires
Une aventure futuriste pour toute la famille avec Retraites Populaires! Passez sur leur stand et laissez l’intelligence artificielle transformer votre photo en un portrait futuriste et original. Petits et grands repartiront avec leur photo souvenir en poche, le sourire aux lèvres. Une expérience ludique, créative et inoubliable à partager en famille. Ne la manquez pas !
Fablab
Pour que les rêves du numérique ne deviennent pas des cauchemars, il faut y mettre les doigts.
Dans nos Hackerspaces, Makerspaces, FabLabs, nous fabriquons et réparons toutes sortes d’objets et nous nous fabriquons en faisant cela. Nous donnons vie à des idées, pour tout faire autrement, soi-même et avec d’autres. Homo Sapiens est aussi un Homo Faber. Vous pourrez partager avec nous une critique des objets techniques trop souvent ratés parce que gloutons, polluants ou inutiles. Vous pourrez alors prototyper des systèmes simples ou complexes, numériques ou pas, mais toujours adaptés aux besoins. Vous pourrez découvrir et vous inscrire aux activités de science participative que nous menons avec l’UNIL et Unisanté sur la qualité de l’air. Vous pourrez voir des projets Low-Tech réalisés par des enfants d’une école d’Ecublens. Vous pourrez voir tout ce que nos ateliers peuvent vous apporter, de la machine à tricoter hackée aux ciseaux laser !
Peut-être aurez-vous la possibilité de bricoler avec nous pendant ces journées ; vous noterez sûrement des adresses où venir réaliser vos Digital Dreams les plus fous !
Ada:flow
Ce stand prend la forme d’un espace de discussions et d’échanges autour de ses usages du numérique et des impacts sur son quotidien. Discutez de manière décomplexée, déjouez les idées reçues, les stéréotypes et creusez vos interrogations sur les technologies pour une meilleure compréhension et un usage éclairé.
dark escape 4d
Le festival vous permet de vous essayer à des bornes d’arcade excetpionnelles! Dark Escape 4D fait partie de celles-ci! Affrontez vos peurs avec ce jeu de tir d’horreur de Namco. Unique en son genre, vous vous équipez de lunettes 3D afin d’échapper au plans tordus d’un homme fou, ceci en tirant avec les armes fournies dans la borne. Des créatures expérimentales et des morts-vivants surgissent de l’écran en relief! Frissons garantis!
Partenaire: Fliptronic
prévenir les excès d’alcool chez les jeunes avec le digital
La consommation d’alcool peut représenter un risque pour la santé. À l’heure où les jeunes adultes consomment régulièrement de l’alcool, comment parler de prévention sans culpabiliser ? Comment offrir des outils concrets qui respectent leur autonomie et leur intimité ? C’est tout l’enjeu de Smaart, une application développée par le CHUV en collaboration avec les hautes écoles lausannoises, pensée par et pour les étudiant·e·s.
Un moment de réflexion stimulant sur la place du digital dans la santé, l’autonomie des jeunes face aux risques, et le potentiel de l’autoévaluation comme levier de changement.
Avec le Prof. Nicolas Bertholet, médecin chef au Service de médecine des addictions du CHUV
les pratiques sociales des jeux vidéo
De la console de salon au téléphone portable, le jeu vidéo est partout. Mais qui joue aux jeux vidéo, et comment ? Y a-t-il des différences entre les hommes et les femmes ? Est-ce que les grands-parents jouent aussi ? À travers cet atelier, vos élèves sont amené·e·s à mieux comprendre l’évolution, la diffusion et la légitimation des pratiques vidéoludiques au sein de notre société.
Une enquête est notamment réalisée au sein de la classe pour identifier les goûts et les pratiques, afin d’interroger de manière critique certains aprioris en lien avec le jeu vidéo : sondages des industries, représentations médiatiques, etc. Puis, à partir d’une recherche scientifique récente sur les pratiques ludiques en France, différentes questions sont abordées pour comprendre quels sont les publics du jeu vidéo.
Parmi les jeux discutés durant l’atelier : Spacewar ! (1962), The Sumerian Game (1964), Mario, Sonic, World of Warcraft (2004), League of Legend (2009), Candy Crush (2012)
Proposé par L’éprouvette / Laboratoire Sciences et Société / UNIL
Intervenante : Zozan Ser, Faculté des lettres, UNIL
les alpes en 1900 quand la Suisse se donnait à voir en 3D
Et si l’on pouvait voyager dans le temps, non pas avec une machine, mais avec des images en 3D? Cette conférence vous invite à une immersion inédite dans la Suisse de 1900 avec l’historienne Daniela Vaj, ancienne responsable de la plateforme Viaticalpes & Viatimages, cheffe de projet de l’exposition virtuelle Un voyage stéréoscopique à travers la Suisse et le Pays du Mont-Blanc …en 1900 et réalisatrice de la vidéo Les Alpes en 3D. Ces produits novateurs, mêlant photographies stéréoscopiques, cartes géolocalisées et interactives, vous permettront de redécouvrir la Suisse et les Alpes comme les voyait le monde en 1900 : fascinantes, spectaculaires, et déjà marquées par un imaginaire touristique puissant.
Avec Daniela Vaj, historienne et spécialiste des voyages savants, collaboratrice scientifique du Centre interdisciplinaire de recherche sur la montagne (CIRM) (Faculté des géosciences et de l’environnement).
l’histoire cachée de l’informatique et des jeux vidéos
Quel est le point commun entre un ordinateur et un métier à tisser ? Pourquoi cette disposition des lettres sur nos claviers ? Quels rôles ont joué les jeux vidéo dans le développement de l’informatique ? Répondez à ces questions en parcourant l’histoire de ces inventions, depuis les débuts de la programmation jusqu’à l’industrialisation de l’informatique.
Découvrez qui a amené ces technologies – de nombreuses femmes mais aussi le mouvement des hackers – et comment leurs idéaux furent récupérés commercialement. Vous aurez aussi l’occasion de (re)découvrir certains jeux emblématiques comme Spacewar!, Pacman ou encore Human Resource Machine.
Intervenant : Johan Cuda, Faculté des Lettres, UNIL
discrimination algorithmique
L’intelligence artificielle et les algorithmes représentent un enjeu majeur pour l’égalité entre les femmes et les hommes. Le cadre juridique au niveau de l’Union européenne et du Conseil de l’Europe prend progressivement forme, avec l’adoption de la Loi sur l’IA et de la Convention-cadre. Dans ce contexte, la position suisse est marquée par la prudence et une approche expectative. La question se pose donc partout dans le monde, en Europe et en Suisse : quo vadis ? La présentation résume les risques et les opportunités posés par l’IA pour l’égalité de genre et la discrimination, et analyse les propositions, lois et approches politiques qui visent à réduire la discrimination algorithmique.
Fabian Lütz, Ass. iur. et Maître en droit a défendu sa thèse de doctorat en droit sur la discrimination algorithmique avec succès à l’Université de Lausanne en juin 2025. Avant de rejoindre le monde académique, il était juriste à la Commission européenne, au sein de l’unité « Égalité de genre ». Il est l’auteur de nombreux articles traitant des aspects juridiques de l’IA, notamment en ce qui concerne les questions de genre et de discrimination.
‘Street’, Street Art et expression politique au Cameroun
Quelles sont les visions futuristes des peintres muralistes camerounais issus de différents régions et groupes linguistiques ? Le film Street. Street Art and Political Expression in Cameroon documente comment leur imaginaire se traduit par des créations géantes colorées dans la rue de l’Art de Yaoundé, dans un contexte d’autoritarisme et de censure au Cameroun. Deux événements ont été suivis et filmés par Raphaela von Weichs, anthropologue du street art : la création de peintures murales par cinq artistes et la représentation d’un défilé de mode radicalement différent – ou « caravane de la culture » – dans le centre-ville de Yaoundé.
Le film donne la parole aux artistes de rue qui racontent leur histoire en affirmant que l’art de la rue (street art) est fait pour la rue et avec la rue, malgré le manque de soutien du gouvernement. Il présente des enfants de la rue, des musiciens âgés, des mannequins amateurs défilant dans la ville, des artistes peignant les murs pendant que des vendeurs passent dans la rue. Ce film parle au public à travers la passion des artistes pour leur art et pour la rue en tant qu’espace social et politique. Le film a été réalisé par Monika Salzbrunn et Raphaela von Weichs, et édité par Sarah Silva et Raphaela von Weichs.
Avec Raphaela von Weichs, responsable de recherche à l’Institut de sciences sociales des religions (Faculté de Théologie et Sciences des religions, UNIL), coordinatrice du projet FNS AGORA Artivism, et Léa Gavillet, illustratrice, bédéiste et urbaniste.
poésie connectée
À une époque où tout se partage, se commente et se like, que devient la poésie? Loin d’être reléguée aux marges, elle circule aujourd’hui sur Instagram, TikTok ou X, sous des formes brèves, visuelles, parfois même collaboratives. Une nouvelle poésie naît: instantanée, émotionnelle, fragmentaire — profondément ancrée dans l’ordinaire.
Dans cette conférence, Ylenia Dalla Palma explore les mutations du genre poétique dans les environnements numériques. Elle s’appuie sur ses recherches doctorales autour de la «poésie ordinaire» sur les réseaux sociaux et avec l’intelligence artificielle, ainsi que sur son expérience au Printemps de la poésie. À travers des exemples concrets, elle mettra en lumière comment les plateformes transforment les pratiques d’écriture, les modes d’interaction et la place du poète dans l’espace public.
Une plongée inspirante au cœur d’un renouveau littéraire inattendu — où les vers se scrollent, se commentent, et touchent, malgré tout, au plus profond.
Avec Ylenia Dalla Palma, chercheuse et collaboratrice du Printemps de la poésie, assistante diplômée à l’Université de Lausanne, où elle prépare une thèse consacrée à la poésie ordinaire sur les réseaux sociaux et à l’interaction entre création littéraire et intelligence artificielle.
ia et science
L’intelligence artificielle transforme la recherche scientifique à grande vitesse. Elle automatise l’analyse de données massives, propose des modèles puissants, accélère la découverte… mais soulève aussi des questions fondamentales: qu’en est-il de la créativité, de l’intuition humaine, ou de l’éthique scientifique?
Dans cette conférence, la Pre Marianna Rapsomaniki partagera son expérience de chercheuse à l’interface entre biomédecine, IA et humanité. Son message est clair: l’IA peut faire avancer la science, à condition de ne pas en brider l’essence. À travers son parcours et ses recherches, elle explorera comment intégrer l’IA sans perdre ce qui rend la recherche profondément humaine.
Avec Marianna Rapsomaniki, professeure, bioinformaticienne au CHUV et à l’UNIL (Faculté de biologie et de médecine)
aux origines de chatgpt
Les modèles de type Generative Pre-trained Transformers (GPTs), comme ceux qui animent aujourd’hui ChatGPT, sont souvent présentés comme des miracles technologiques récents. Pourtant, leur émergence s’inscrit dans une histoire longue, faite de recherches en intelligence artificielle, d’évolutions dans le traitement automatique du langage, de choix techniques complexes, mais aussi d’infrastructures industrielles, de stratégies commerciales, et de transformations sociales profondes. Cette conférence propose une exploration critique et accessible de cette trajectoire. À travers une approche sociotechnique, nous retracerons les étapes clés de la conception des GPTs et mettrons en lumière les conditions sociales, matérielles et politiques qui ont rendu possible leur développement et leur diffusion mondiale.
Avec Florian Jaton, sociologue des Sciences et des techniques, chercheur à l’Université de Lausanne (SSP)
de napster à tiktok
Écouter de la musique en ligne est devenu une évidence. Pourtant, le streaming cache une histoire mouvante faite de controverses, d’expérimentations et de luttes au sujet de la rémunération de la musique. Alors que les montants touchés par les artistes font débats et que de nombreux acteurs·rices dénoncent leur insuffisance, cette conférence propose un retour historique sur 25 ans de transformations numériques. Comment la rémunération de la musique a-t-elle évolué avec le web ? Comment redessine-t-elle l’économie de la musique ? Et quelles alternatives peuvent émerger aujourd’hui ?Écouter de la musique en ligne est devenu une évidence. Pourtant, le streaming cache une histoire mouvante faite de controverses, d’expérimentations et de luttes au sujet de la rémunération de la musique. Alors que les montants touchés par les artistes font débats et que de nombreux acteurs·rices dénoncent leur insuffisance, cette conférence propose un retour historique sur 25 ans de transformations numériques. Comment la rémunération de la musique a-t-elle évolué avec le web ? Comment redessine-t-elle l’économie de la musique ? Et quelles alternatives peuvent émerger aujourd’hui ?
Avec Loïc Riom, sociologue à l’Université de Lausanne et enseignant à l’École polytechnique fédérale de Lausanne (EPFL). Ses travaux portent sur les liens entre musique, innovation et économie. Après avoir étudié la transformation numérique du marché des concerts, il mène aujourd’hui des recherches sur le financement public de la musique et les transitions socio-économiques affectant les industries culturelles. Il est notamment l’auteur d’une note pour le Centre national de la musique intitulée Musique live et Génération Z et a coédité avec Michaël Spanu le dossier Les Nouvelles médiations audiovisuelles de la musique live (SociologieS, 2023).
lumen créations (CH)
Lumen Créations vous propose un spectacle de mapping digital sur le bâtiment de l’Anthropôle. Une histoire envoûtante, mettant en scène une entité cybernétique s’affranchit de sa programmation pour rêver.
Une odyssée sensorielle à la croisée de l’art et de la technologie, entre visions poétiques et dérives hallucinées.
structurals (CH)
Structurals est un collectif d’artistes nouveaux médias basé à Genève, spécialisé dans la conception d’expériences immersives et interactives. Ils utilisent la lumière afin de modifier la perception de l’environnement et concevoir de nouveaux espaces et installations qui prennent vie. Mêlant technologie et art, Structurals explore les frontières entre réel et virtuel, créant des œuvres qui nous invitent à redécouvrir l’espace qui les entourent en repensant notre rapport à l’architecture et au mouvement.
Ils seront présents au Digital Dreams Festival 2025 avec deux propositions artistiques inédites: un vidéomapping sur le bâtiment de l’Anthropole pour accompagner les DJs (samedi 06.09) et la présentation de « Captures », un oeuvre pour dôme immersif qui sera visible les trois jours du festival (05-07.09).
acide plastique (F)
Acide Plastique est une DJ française reconnue pour son style unique fusionnant techno, acid house et electro. Elle explore la musique électronique à travers des textures mouvantes, des nappes immersives et des rythmiques percussives. Originaire du Pays Basque et nourrie d’influences hybrides, elle façonne une approche instinctive et percutante du son. Entre bass music, mutations club et expérimentations sonores, elle construit des sets denses et organiques, jouant sur les tensions et les contrastes.
Elle se produira samedi soir au Digital Dreams Festival en compagnie des artistes du collectif suisse Structurals, qui officieront en tant que VJs durant son mix!
nathan zurcher (ch)
« Univers » est un projet novateur, conçu par Nathan Zürcher, performer-composer formé à Genève, qui allie musique et visuels inspirés du gaming, afin d’attirer un nouveau public vers la musique classique. En intégrant des musicien·ne·s classiques et un artiste visuel suisse spécialisé dans les mangas et les jeux vidéo, ce spectacle pluridisciplinaire propose une approche inédite, qui marie la richesse de la composition classique et contemporaine avec la puissance visuelle de l’univers vidéoludique.
Plongez dans « Univers », un concert captivant où un quatuor à cordes vous transporte à travers les notes et les mondes de Final Fantasy ou de Zelda. Un voyage musical à ne pas manquer, accessible à tous·tes!
light balance (ukr)
Light Balance est une compagnie de danse électroluminescente ukrainienne fondée en 2013, connue pour ses performances innovantes mêlant danse, technologies numériques et effets lumineux. Le groupe se distingue par l’utilisation de costumes LED et de chorégraphies synchronisées, créant une expérience visuelle captivante. Light Balance a gagné en notoriété internationale après sa participation à des compétitions telles que « America’s Got Talent » (Golden Buzzer, 2017), où elle a impressionné le jury avec sa créativité et son originalité.
La capacité de la compagnie à raconter des histoires à travers la lumière, le mouvement et son style futuriste lui a valu des éloges dans le monde entier, et elle continue d’enthousiasmer des spectateurs de tous âges.
virtual hall (CH)
Partenaires: Orchestre de la Suisse Romande (OSR) et Cybel’Art
helvepic (ch)
Rêve et réalité, quand l’UNIL repousse les frontières du numérique
Plongez au cœur des métavers, des intelligences artificielles et des cultures numériques à travers un espace immersif conçu par l’Université de Lausanne. Cet espace est une invitation à explorer les frontières entre réalité et virtualité, entre utopie et responsabilité. À travers conférences, ateliers interactifs, projections de films, démonstrations de jeux vidéo créés par les étudiant·e·s et bien plus encore, l’UNIL dévoile les enjeux scientifiques, éthiques et sociétaux du monde numérique.
Quelles promesses et quelles limites? Quel futur pour nos identités, nos émotions et nos corps? Quid des questions de durabilité? De nos croyances? Venez interagir avec des chercheurs·euses et expérimenter des dispositifs pour comprendre notre époque actuelle et à venir.
Dôme immersif
Fruit d’une coproduction entre Impact Vision et le Digital Dreams Festival, nous nous réjouissons de vous accueillir dans un dôme immersif à 360° pour vous inviter à plonger dans une programmation variée, mêlant concerts, performances artistiques et films immersifs, le tout sublimé par un son immersif en WFS (wave field synthesis) fourni par Novasound:
Vendredi et samedi
12h: « Captures » (Echoes of Archs: Owelle x Structurals, CH)
13h30: Immersive Show – Part 1 (Impact Vision, CH) + « Odyssey » (Helvepic, CH)
15h30: « World of Warcraft: 20 Years of Epic Music » (Blizzard Entertainment, US & Helvepic, CH)
18h30: Immersive Show – Part 2 (Impact Vision, CH) + Études de Michael « Maaïk » Pellegrini (F)
20h: « Captures » (Echoes of Archs: Owelle x Structurals, CH)
Dimanche
12h: « Captures » (Echoes of Archs: Owelle x Structurals, CH)
13h30: Immersive Show – Part 1 (Impact Vision, CH) + « Odyssey » (Helvepic, CH)
15h30: Immersive Show – Part 2 (Impact Vision, CH) + Études de Michael « Maaïk » Pellegrini (F)
17h: « Captures » (Echoes of Archs: Owelle x Structurals, CH)
sthymuli
Dans cet atelier, l’EPFL Centre LEARN vous invitera à partir à la découverte de Sthymuli, un robot innovant et surprenant qui vous guidera dans l’apprentissage du fonctionnement des robots, de leur programmation à leur conception. Le Centre LEARN vous proposera une série de courtes activités et de défis ludiques qui vous permettront de mieux comprendre le domaine de la recherche en robotique éducative, de manière à ce que chacun puisse s’amuser tout en plongeant dans cet univers numérique passionnant.
silent mapping x
just dance
Et si… Et si nous vous proposions une Silent-disco différente de toutes les autres? Une Silent-disco qui invite les danseurs·euses du jeu « Just Dance » à danser avec vous sur le canal rouge, pendant que sur les canaux bleus et verts, des Djs enthousiastes rejoindront la danse de 20h à 02h. Mais ce n’est pas tout: la Silent-disco du Digital Dreams Festival épousera les contours lumineux de la manifestation et se déploiera donc sur la façade du bâtiment Anthropole avec des projections en mapping géantes – comme si vous étiez devant une performance qui nous vient tout droit du futur! On vous l’a dit: une Silent-disco différente, à la fois immersive et visuelle.
Casque offert avec l’entrée au festival. C’est cadeau!
expo’mapping : philippe druillet
Philippe Druillet est un des monstres de la bande dessinée franco-belge. Co-fondateur du célèbre magazine Métal Hurlant avec Moebius et Dionnet en 1974 et de la maison d’édition Les Humanoïdes associés, il a marqué de son empreinte la production bédéique mondiale grâce à des titres comme Les Six voyages de Loane Sloane (1972-2020), La Nuit (1976) ou encore Salammbô (1980). Le Digital Dreams Festival lui rend hommage avec cette exposition-mapping monumentale qui diffusera sur les murs du bâtiment Anthropole ses plus belles planches, le tout accompagné d’une bande sonore pour offrir une immersion maximale dans les oeuvres de cet auteur de génie.
Curation: Yves Demay, Danielle Chaperon, Marc Atallah
Partenaires: Glénat, UNIL
utopi’ia (CH)
Entre ombres et lumières
E-bou Esport: Présentation
Musée Bolo (CH)
ENØS (CH)
ENØS est un duo composé de deux frères lausannois, qui partagent la même passion pour la musique électronique. Kicks puissants, synthés lead déformants, ENØS a produit des morceaux sur Afterlife, Impressum, Siamese, Habitat ou Oddity et a été intensément joué et soutenu par d’autres duos comme Tale Of Us, Mind Against ou Adriatique. Aux platines, ils ont joué pour Afterlife au HïIbiza, ont visité des clubs dans toute l’Europe et ont été programmés en Inde ainsi qu’en Turquie, au Liban, en Hongrie, au Mexique, à Londres et, bien sûr, en Suisse.
Ils se produiront samedi soir au Digital Dreams Festival en compagnie des artistes du collectif suisse Structurals, qui officieront en tant que VJs durant leur mix!
Partenaire: D! Club
Reprend le contrôle de ta vie numérique!
Meta, TikTok, Migros, CFF, LinkedIn, Instagram… Que savent-elles sur nous? Pour le savoir, venez participez aux ateliers participatif de récupération et analyse des données personnelles proposés par l’Association PersonalData.IO ! Car chaque personne peut exercer ses droits digitaux les comprendre, les pratiquer, puis analyser, avec des outils et des méthodes adaptés. Venez aborder ces questions sur vos données avec l’Association et comprenez tous les enjeux de la protection de la vie privée à l’ère du numérique (bénéfices, risques, alternatives).
Vendredi 5 septembre
- 👋 Stand ouvert de 15h à 18h !
- 💻 Atelier pour Adultes 🕒 De 15h à 16h
- 🎤 Conférence / Débat Adultes 🕔 De 17h à 18h
Samedi 6 septembre
- 👋 Stand ouvert de 11h à 18h !
- 💻 Atelier pour Adultes 🕜 De 13h30 à 14h30
- 🎤 Conférence / Débat Adultes 🕒 De 15h à 16h
Dimanche 7 septembre
- 👋 Stand ouvert de 11h à 15h !
- 💻 Atelier pour Adultes 🕜 De 11h à 12h
- 🎤 Conférence / Débat Adultes 🕜 De 13h30 à 14h30
nintendo
2025 ne sera pas une année comme les autres dans le monde vidéoludique, puisque la nouvelle console de Nintendo – éditeur phare du jeu vidéo s’il en est! – sortira au début du mois de juin. Lors du Digital Dreams Festival, Nintendo vous permettra de vous tester à sa nouvelle machine, la Nintendo Switch 2, ainsi qu’à ses nouveaux titres à succès: Mario Kart World et Donkey Kong Bananza! Qui parmi votre famille ou vos ami·e·s montera sur la première place d’une course éfrénée? Venez montrer vos talents ou simplement vous amuser sur un stand aux couleurs de Mario et ses compères!
Retromania Univers Vintage
Jouets, magazines et jeux ont peuplé les années 1980 et 1990 en formant la génération d’alors à questionner le monde grâce à des références nouvelles et des codes esthétiques inédits. Venez découvrir, analyser ou simplement chiner parmis les plus belles pièces ludiques de ces années mythiques!
arcades & flippers
De l’obscurité d’une salle de jeu à la lumière des écrans et des flippers, la zone Arcade & Flippers vous conduira aussi bien vers les grands hits du flipper et du jeu vidéo des fameuses salles obscures des années 1980 et 1990, tout en vous présentant les nouveaux titres qui peuplent les salles de jeu américaines et japonaises actuelles!
Partenaire: Fliptronic
SVFL – Tournoi fighting
La Swiss Versus Fighting League (SVFL) est une association suisse dédiée à la promotion et à l’organisation de tournois de jeux de « versus fighting », qui rassemble une communauté de joueurs·euses de tous niveaux. Leur objectif est de créer un espace convivial et compétitif où les joueurs·euses peuvent se rencontrer, s’affronter et partager leur passion pour les jeux de combat. Au-delà des tournois, la SVFL s’efforce de développer la scène du « versus fighting » en Suisse en proposant des événements communautaires, des ateliers et des initiatives visant à encourager la participation et l’amélioration des joueurs.
kbird
Venez (re)découvrir les hits vidéoludiques du passé en famille ou entre ami·e·s! L’Association Kbird vous propose de vous immerger dans le rétrogaming avec la mise à disposition de consoles et de jeux d’époque, permettant aux plus jeunes d’entre nous de découvrir les perles du passé et aux moins jeunes nostalgiques de revivre les classiques!
Star wars : battle pod
À l’occasion du Digital Dreams Festival, venez tester vos qualités de pilote de X-Wing ou de Tie Fighter dans le Star Wars: Battle Pod! Développé par Bandai Namco Games, cette borne d’arcade très particulière vous plonge dans les meilleurs dog fights de l’univers Star Wars, le tout avec un écran immersif complet et une mécanique permettant à la borne d’accompagner les mouvements de votre vaisseau! Exceptionnel!
Le Star Wars: Battle Pod sera entouré par une exposition, « Entre ombres et lumières », de jouets Star Wars, provenant d’une collection privée suisse, sûrement une des plus impressionnantes au monde.
Partenaire: Fliptronic